Le bois est un matériau écologique exceptionnel, naturel et indéfiniment renouvelable. Lors de leur croissance, les arbres dégagent de l’oxygène et absorbent une très grande quantité de gaz carbonique. Le bois, lorsqu’il est utilisé par l’industrie, permet de stocker ce CO2 et de limiter ainsi l’importance de l’effet de serre. Pour pousser, un arbre ne demande qu’un peu de soleil, d’eau, et d’humus, fournis gratuitement par la nature.
Dans le cadre d’une forêt bien gérée, un arbre abattu est remplacé par une nouvelle plantation. Il ne faudra que quelques dizaines d’années pour faire pousser un nouvel arbre. Par ailleurs, la sylviculture est une des activités agricoles les plus douces : interventions très espacées perturbant peu le milieu, très peu d’irrigation, d’engrais, de pesticides...
Quelles que soient leurs différences, tous ces labels s’appuient sur des principes rigoureux de gestion des forêts:
Kelcom atteste que tous les bois utilisés au sein de l’entreprise sont certifiés :
Le Cèdre rouge de Californie, est considéré comme une des essences les plus belles et les plus durables au monde. Imputrescible et dense, il est prisé pour la beauté de sa veine et de son grain ainsi que sa riche couleur brun jaune ou rosé. C’est le matériau de référence pour un crayon.
Ce bois exotique d’origine d’Indonésie est intéressant pour ses propriétés mécaniques. Il a un aspect jaune clair mais peut présenter au naturel une forte variation de teintes allant du gris au rose. Il est plus économique que le bois de Cèdre.
Soucieuse de cohérence, Kelcom utilise des cartons labellisés PEFC pour les étuis des crayons et si possible sans aucun point de colle. Les carnets Clip’One sont fabriqués avec un papier et un carton 100% recyclés.
Il faut savoir également que tous les crayons Kelcom, papier et couleurs, répondent aux normes jouets :
« Les analyses périodiques sont effectuées par un laboratoire agréé pour en attester la conformité. Kelcom certifie d’autre part être en parfait accord avec les exigences de la règlementation REACH. »